Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Saison de chasse 2020 - Procédures spéciales COVID-19

Voici les différentes mesures disponibles pour faciliter votre expérience de chasse 2020 dans le contexte de la COVID-19.

CAMPING: Ajout de sites temporaires supplémentaires. Des sites temporaires de camping sont disponibles aux utilisateurs. Les campeurs pourront accéder à ces sites s'ils désirent ajouter un équipement de camping supplémentaire dans le but de respecter les mesures sanitaires en vigueur.  Les sites temporaires de camping sont situés aux endroits suivants: Le site de remisage d'hiver du lac Long,  le site de remisage d'hiver du lac des Eaux-Mortes et le site de remisage d'hiver de la P-52.  Ces sites seront disponibles du 25 septembre au 25 octobre 2020. Le nombre d'emplacements est limité. Réservation nécessaire et selon la disponibilité. Coût: 65$ pour 9 jours consécutifs ou 125$ pour un mois. Renseignez-vous aux postes d'accueil.

Chasse à l'orignal: (arc et arbalète : 26 septembre au 4 octobre), (carabine : 17 octobre au 25 octobre), (Poudre noire: 27 octobre au 30 octobre). La récolte des mâles avec bois de 10 cm et plus est autorisée. Il est strictement  interdit de récolter les orignaux femelles et les veaux peu importe le permis de chasse du détenteur (régulier, initiation , relève...)

Un groupe composé de 3 chasseurs (minimum) ayant  leur forfait de chasse valide pour la zec BSL et possédant un permis provincial est nécessaire pour pouvoir chasser sur la zec Bas-Saint-Laurent. L'enregistrement des chasseurs est obligatoire à chacune des saisons. Vous devez remettre votre feuillet d'enregistrement au plus tard à la fin de la dernière journée de chasse de la saison concernée. 

Nous vous demandons de continuer à enregistrer votre gros gibier directement à nos postes d'accueil. La compilation des statistiques de chasse est un outil essentiel pour un suivi efficace des populations. Nous avons organisé un tirage parmi ceux et celles qui enregistreront leur gros gibier à l'un de nos postes d'accueil. Le gagnant ce verra remettre un certificat cadeau correspondant à la valeur de son forfait de 2020. Merci d'avance de collaborer à nous aider à atteindre nos objectifs de gestion et au maintien de nos statistiques d'exploitation.

Animal abattu par méprise : Si vous avez cette malchance,  le tireur doit détacher et apposer son permis sur la bête. Il doit prendre les moyens nécessaires pour ne pas gaspiller la viande comestible du gibier. Il doit aviser le plus rapidement possible les agents de protection de la faune, les assistants à la protection de la faune ou un poste d'accueil pour que les agents puissent aller prendre les informations nécessaires et recueillir la bête. Urgence SOS braconnage 1-800-463-2191.

L'enregistrement des chasseurs débutera le 21 septembre dans nos postes d'accueil. Les heures d'ouverture pour les postes de Les Hauteurs et Caribou sont: du samedi au jeudi de 6h30 à 20h00. Vendredi de 6h30 à 22h30 . Le poste d'accueil 30 milles sera ouvert aux heures régulières : à partir de jeudi de 13h00 et de 6h30 à 20 heures pour les autres journées.

Exceptionnellement, le bureau de Rimouski offrira l'enregistrement des chasseurs d'orignaux les dates suivantes: 24 et 25 septembre ainsi que le 15 et 16 octobre. Le bureau sera ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Les personnes doivent se présenter sur place pour pouvoir s'enregistrer.

Plusieurs mesures de prévention ont été mises en place dans nos postes d'accueil. Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes: Port du masque obligatoire, distanciation de 2 mètres entre les personnes dans la file d'attente, respecter les lumières de circulation installées près de la porte d'entrée (vert = vous pouvez entrer, rouge attendre svp),  désinfecter vos mains lors de votre entrée. Suivre les indications du responsable posté à l'entrée.

Nous avons réaménagé l'intérieur des postes d'accueil pour respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur.

N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez des questions supplémentaires.

Toute l'équipe de la zec Bas-Saint-Laurent vous souhaite une belle saison de chasse 2020.

Peter Camden, directeur général

418 723-5766 poste 201